Le 19/11/2024
Le "régime" alimentaire est un terme employé lorsqu'une personne veut perdre du poids. Mais celui-ci fait ressortir une connotation trop "restrictive" que nous retrouvons malheureusement dans de nombreux programmes de régime qui sont souvent inefficaces sur le long terme et parfois délétères pour la santé. Je préfère parler d'équilibre alimentaire.
Quelque soit le profil de la personne qui souhaite perdre du poids, que ce soit pour des raisons de santé, d'esthétisme ou de performances sportives, les principes de base de l'équilibre alimentaire restent les mêmes. La personnalisation de l'alimentation quotidienne ou adaptée à un programme sportif peut ensuite être perfectionnée en fonction de l'objectif à atteindre et de l'individu.
L'équilibre alimentaire est l'équilibre qu'il faut trouver entre la qualité nutritionnelle des aliments, la quantité absorbée par groupes d'aliments et la quantité totale de nourriture quotidienne, qu'il faut mettre en rapport avec la dépense d'énergie (travail sédentaire ou non, activité sportive...).
Ceci est donc un vaste programme que nous allons décortiquer.