Les seniors peuvent consulter leur ostéopathe au même titre que les « adultes actifs », par exemple, comme les douleurs de dos (lombalgie, torticolis…).
La seule différence dans le traitement se fera sur certaines techniques utilisées qui seront adaptées, notamment en cas de fragilité osseuse (ostéoporose).
Vous trouverez une liste non exhaustive des motifs de consultation pour les adultes et les seniors via le lien suivant : "motifs de consultations".
Ici, nous détaillerons les motifs plus « spécifiques » aux seniors.
L’arthrose
L’arthrose est une dégradation du cartilage. L’ostéopathe ne pourra pas réparer les articulations atteintes. Par contre, il agira sur la mobilité articulaire, la souplesse des tissus et la posture générale pour diminuer les contraintes s’exerçant sur le cartilage, afin de limiter les douleurs et ralentir leur détérioration.
La prothèse de hanche ou de genou
Après la mise en place d’une prothèse de hanche ou de genou, la première action est la rééducation menée par le kinésithérapeute. Il est intéressant de l’accompagner d’un traitement ostéopathique pour optimiser la récupération et aider le corps dans sa globalité à s’adapter à la nouvelle posture.
Les pathologies hormonales
L’ostéopathe peut accompagner les patients souffrant de dérèglements hormonaux, comme le diabète par exemple. Ces traitements utilisent les techniques viscérales et ont pour but de soulager le patient des effets secondaires de sa pathologie et des traitements médicamenteux. Dans certains cas, cela permet également de diminuer la prise de médicaments.
Le cancer
L’ostéopathie ne soigne pas le cancer !
Par contre, elle permet de stimuler le système immunitaire et digestif. Le traitement ostéopathique aide à l’assimilation des traitements lourds et diminuent les effets secondaires.
Dans le cadre du cancer, en cours de traitement ou en rémission, l’ostéopathie endosse le rôle d’accompagnement pour aider le patient dans son confort de vie.